randonnée dioise

randonnée dioise

| TRANSDIOISE 2015

 

2015 c’est l’horizon de notre 11ème Transdioise !

Pour cette avant dernière Transdioise nous vous proposons d’allier le plaisir de la marche, à la convivialité de la rencontre à la poésie et à la créativité que peuvent susciter en nous les paysages du Haut Diois. 3 jours sur les pentes de l’art éphémère. Oui, il s’agira bien d’une Transdioise liant la passion de la marche, les grands espaces montagnards au regard artistique. Pour cela, nous nous associons à différents artistes afin de vous proposer un regard sensible et un ensemble de propositions d’arts éphémères tout au long de notre parcours.

 Nous proposerons de partager ces pratiques par des temps d’échanges mais aussi des moments de créations communes.

Un autre regard sur le mouvement qu’impose la marche en montagne.

Cette nouvelle formule s’inscrit en parallèle de la Transdioise classique comme une volonté de décrire toute la générosité de nos montagnes du Haut Diois.

Libre à chacun de choisir son ou ses modes d’expressions sous le thème du land’art. Tout au long du parcours, différents intervenants investis dans la création en espace naturel nous accompagneront sur des temps d’explorations et de créations artistiques.

 Comme à chaque rendez-vous, nous vous préparerons un itinéraire des plus choisi, où le spectacle de nos montagnes du Haut-Diois sera au rendez-vous, entrecoupé de soirées conviviales autour de thèmes qui, nous l’espérons, vous surprendront.

La cuisine, aux produits du terroir, sera préparée par nos soins ainsi que par ceux qui souhaitent mettre le tablier !

Cette 11ème édition  2015 nous rapprochera des sources de la Drôme, depuis le petit village perché de Vaunières à plus de 1000m d’altitude. Nous partirons à la découverte des jardins sud-est du Haut-Diois, du pays de Lus la Croix Haute au pays de Boulc.

Chaque accompagnateur en montagne, selon sa sensibilité, livrera les derniers secrets de son amour pour ces grands espaces montagnard et ces lieux de vie.

 

 

Itinéraire TD 2015

 

J1 :

Rendez-vous à Boulc et transfert sur Vaunières.

Accueil des participants à partir de 8h30. Départ en car à 10h pour les Oches.

Parking des véhicules des participants sur le village de Boulc autorisé par la commune.

 

Départ : Les Oches

 Itinéraire 1 (cool) : Les Oches – Vaunières par le fond du vallon, environ 4 km et 200 m de dénivelé positif.

 Itinéraire 2 (moyen) : Les Oches – Roc Bernon – Vaunières, environ 7 km et 650 m de dénivelé positif

 Itinéraire 3 (moyen +) : Montama – Quigouret - Vaunières, environ 8 km et 650 m de dénivelé positif

 Itinéraire 4 (alpin) : Les Oches – Roc Bernon – La Pare – Les Roches - Vaunières, environ 12 km et 900 m de dénivelé positif

 Arrivée sur Vaunières notre premier Bivouac. Nous serons accueillie par l’Association des jeunes de Vaunières qui a fêté en 2014 ses 50 bougies. Nous partagerons et réaliserons notre diner avec l’association.

 

J2 :

Départ pour Bois Noir, sur la commune de Boulc. Nous serons accueillis sur les terres de la Famille Tosato pour ce deuxième bivouac. Visite éventuelle de la Tune de La Varaime pour les itinéraires 2 et 4.

Coté cuisine nous vous proposerons pour cette soirée de la couleur au menu et rejoindre le plaisir du goût de l’art culinaire nomade au land’art, toute une aventure au coin du feu et au son des casseroles.

Itinéraire 1 (cool) : Vaunières – Col de Vaunières – Col Varaime – Le Bois Noir, environ 4,5 km et 300 m de dénivelé positif

 Itinéraire 2 (moyen) : Vaunières – Col de Vaunières – Tune de la Varaime – Le Bois Noir, environ 7 km et 250 m de dénivelé positif

 Itinéraire 3 (moyen +) : Vaunières – Col de Vaunières – Souvestrière – Baume rousse Le Bois Noir, environ 8 km et 480 m de dénivelé positif

 Itinéraire 4 (alpin) : Vaunières – Col de Vaunières – La Pare – Point noté 1741 - Col Varaime - Tune de la Varaime – Le Bois Noir, environ 9 km et 900 m de dénivelé positif

 

J3 :

Dernière journée ou bouquet final dans le village de Boulc. Oui nous allons rejoindre le village de Boulc pour cette dernière étape de la 11ème édition de la Transdioise.

Itinéraire 1 (cool) : Le Bois Noir – Les Rabeyrious – Les Tatins – Les Avondons – Boulc (GR 94E), environ 5 km et 400 m de dénivelé négatif

Itinéraire 2 (cool +) : Le Bois Noir – Les Rabeyrious – Pt 1141 – Pt 1107 - Les Avondons – Boulc, environ 5 km et 400 m de dénivelé négatif

Itinéraire 3 (moyen) : Le Bois Noir – Les Rabeyrious – Ruisseau de Charau – Col Girond – Clot Barnier - Boulc, environ 6 km, 250 m de dénivelé positif et 650 m de dénivelé négatif

Itinéraire 4 (alpin) : Le Bois Noir – Les Tatins – Ravin de la Charonnière – L’Estellier – Soubreroche – la Combe - Boulc, environ 11 km, 270 m de dénivelé positif et 650 m de dénivelé positif

 

Les itinéraires présentés ici peuvent faire l’objet de changement de dernière minute, pour des raisons de sécurité liée à la météo ou toute autre difficulté sur l’itinéraire. La marche n’est-elle pas une pensée de liberté ou se rejoint volontiers l’improvisation du moment ?

 

Interventions artistiques:

Tout au long du séjour les 4 intervenants artistiques se joindront à nous, chacun rejoignant chaque jour un des 4 itinéraires. Il s’agit de Marie-Anne Wettstein - écrivain plasticienne, de Sophie Dartigeas - photographe, d’Olivier de Sepibus - photographe plasticien  et de Sébastien Molliex - chorégraphe.

Ils apporteront leur regard et leur savoir-faire sur différents temps du parcours en proposant de nouvelles manières d’aborder la rencontre avec un paysage et notre cheminement en son sein.

 

Une belle pensée 2015 vers vous de toute l’équipe de la Transdioise.

 Contact : transdioise-2015@orange.fr

Tel : Kader Kouidri 04 75 21 24 47

 

Transdioise 2015 

Bulletin d’inscription 

A retourner à Kader Kouidri – Archiane 26410 Treschenu-Creyers 

Avec un chèque d’acompte de 30% du montant total à l’ordre de: l’association des accompagnateurs en montagne du Diois. Nom :……………………………………….Prénom :……………………..Age………. 

Adresse postale : 

Adresse mail : tel : 

Autres personnes jointes à cette inscription : Nom, Prénom, Age 

………………….............................................. …………………………………. ……… 

……………………………………………….. …………………………………. ……… 

……………………………………………….. …………………………………. ……… 

……………………………………………….. …………………………………. ……… 

……………………………………………….. …………………………………. ……… 

……………………………………………….. …………………………………. ……… 

 


Tous droits réservés