randonnée dioise

randonnée dioise

| HISTORIQUE DES TD !

Et la TD 2015 est pour les 13,14 et 15 juin autour de BOULC !

plaquette et documents d'inscription disponibles sur le site à la dernière page "TRANSIOISE 2015", responsable de l'édition : Kader Kouidri

transdioise-2015@orange.fr 

 

LA TRANSDIOISE 2013 a eu lieu du 14 au 16 juin entre Vercors et Lus la Croix Haute !

 Télécharger plaquette  Télécharger FT  Télécharger voeux 

RÉSUMÉ DE 2012 : Commencé en 2005 à Valdrôme, le grand tour du Diois à pied que se propose de réaliser la Transdioise, arrive pour la huitième étape sur les Hauts-Plateaux du Vercors. C'est une véritable immersion de trois jours dans les paysages sauvages de ce massif que les Accompagnateurs en Montagne du Diois vous proposent. 

Ces immenses territoires sauvages sont depuis des millénaires des lieux de pastoralisme. Hormis la faune sauvage, bergers et moutons y sont les seuls habitants. La richesse et la fragilité de ces milieux naturels ont permis de classer le site en Réserve Naturelle. 

L’altitude, l’isolement, la rareté des points d’eau et la beauté exceptionnelle des Hauts-Plateaux en font des espaces particulièrement appréciés des Accompagnateurs en Montagne du Diois. 

Les mules et les ânes ont été à l’honneur puisqu’ils étaient notre seul moyen pour transporter sacs, tentes, réchauds et ravitaillement. C’est dire l’attention que nous avons portée au poids de chaque bagage et le défi d’organisation que cela a représenté pour un groupe tel que le nôtre. 

Plus que jamais cette randonnée a été l’occasion de partager avec vous notre passion pour la montagne et de bivouaquer à deux reprises dans des lieux magiques. Les deux soirées ont été comme d’habitude des moments de partage et de convivialité uniques.

Nous avons dansé la valse sous les étoiles au bout du monde au son de l'accordéon de Catherine et la guitare de Gérard, inoubliable ! 

Guidés par des professionnels de la randonnée que sont les Accompagnateurs en Montagne, n'hésitez pas à nous rejoindre à nouveau pour ces trois jours hors du temps !

 

Avant cela, il y a eu :

Et si nous marchions ensemble pendant trois jours à la rencontre des éleveurs diois, de leurs troupeaux et leurs chiens, leurs modes de vie et leurs familles ?
Les accompagnateurs en montagne du Diois vous proposent depuis juin 2005 une randonnée itinérante qui, année après année, se prolonge pour faire le grand tour du Pays Diois.

Ce territoire drômois entre Vercors et Provence est une mosaïque insoupçonnée, aux yeux de qui la découvre, de crêtes et vallons, forêts et falaises, pâturages et cours d'eau. Les villages inattendus, les hameaux perchés, les fermes isolées y sont multiples, tout comme les rencontres que nous y vivons. La lumière éclatante et l'étendue des espaces sauvages nous confirment que nous entrons bien ici dans un territoire hors norme !

 

 

http://images.onlc.eu/randodioisNDD//12978058190.jpeg
La chaleureuse caravane de la

Transdioise poursuit ses pérégrinations

en 2011 !

            Entre Diois et Vercors, les pentes abruptes nous conduiront vers les doux pâturages, forêts centenaires et bivouacs... d'altitude.

            Oh, ce n'est pas bien haut finalement, mais l'air y est frais, les réveils y sont vivifiants et les couleurs y sont nuancées du crépuscule à l'aube.

            Du But St Genix à la Tête du Faisan, nombreux sont les chemins et les rencontres avec la faune sauvage peuvent être aussi surprenantes qu'attendues.

 Aussi, amis randonneurs de tous horizons, aiguisez vos chaussures et soyez prêts pour la

7ème TRANSDIOISE ! 

Au fond de nos besaces cette fois-ci :

            une belle ascension qui se terminera soit en arête, soit avec un "pas" un peu raide mais court, et à partir de là, les plateaux nous accueillent pour le reste du voyage. Petit à petit, nous progressons vers le décor tant attendu de la Réserve Naturelle en passant prés de la demeure estivale des maîtres de l'air : les vautours.

Et comme à l'accoutumée, petits plats de chez nous, parfois de chez vous, rencontres, discussions et spectacle pour égayer les 2 soirées.

Le rendez-vous est fixé le 17 juin 2011 sur la commune de Romeyer, en direction de la maison forestière du Chateau à 9 heures, où nous pourrons laisser nos carrosses et nous laisser emmener en car aux départs des randonnées : Marignac pour l'itinéraire modéré et le col de Marignac pour l'ascension du But St Genix. Nous nous séparerons le 19 juin vers 17h, avec en souvenir, des fleurs plein les iris et des prunelles emplies de sourires.

En attendant la fiche détaillée de l'aventure qui vous parviendra fin mars, passez un bel hiver, et profitez bien du temps qui passe !

Inscriptions : Fichier n°5037ba14e2ffa274da9617479294e60c.doc

 

L'équipe des Accompagnateurs en Montagne du Diois.

contact: transdioise2012@gmail.com 

site : www.randodiois.onlc.fr

 

http://images.onlc.eu/randodioisNDD//129780559816.jpeg 

Historique Transdioise :

       Juin 2005 : départ de Valdrôme station ou village. Nuit 1 au col de Rossas      chez Gondoin, éleveurs ovins (feu). Nuit 2 à Haut-Charens chez Alléoud.  Arrivée   au Claps, à la ferme Mathieu. 

Repas : auberge de Valdrôme et Alléoud. Témoignages éleveurs ovins locaux (Baudin, Gondoin, Loquineau). Animation : Catherine Roy à l'accordéon.
2006 : départ du Claps. Nuit 1 à Jonchères, chez Loquineau (tonte et déplacement du troupeau)(feu). Nuit 2 à Brette, chez Reynaud (traite). Arrivée à Montlaur en Diois chez Mancip à La Batie.
Repas : AeM et Reynaud. Témoignages éleveurs ovins (Robin, Alléoud, Morin). Animation : Richard Morin, conteur et musicien.
2007 : Départ de La Batie à Montlaur. Nuit 1 à Barnave chez Ducomet (travail chien de berger). Nuit 2 à Solaure (montagne), à côté de la bergerie de Céline Sertano. Arrivée à Barsac. Présence d'handicapés, de bénévoles et de joëlettes.
Repas : Alléoud et Reynaud. Animation :  Véronique Gougat, trapéziste et une troupe de cirque valides et handicapés. Témoignages éleveurs ovins (Ducomet, Fournier, Mathieu).
2008 : Départ d'Aurel. Nuit 1 au col de Béton (montagne au dessus de St Benoit)(feu). Nuit 2 à Rochefourchat. Arrivée au col de La Chaudière.
Repas : AeM et Hiriart (méchoui). Animation : Christophe Corbet (chansons à boire et accordéon). Témoignages d'éleveurs ovins et caprins de la vallée de la Roanne.
2009 : Départ du col de la Chaudière. Nuit 1 à Chastel-Arnaud. Nuit 2 à Chabrier (montagne au dessus de Saillans). Arrivée à Pontaix. Présence d'handicapés, de bénévoles et de joëlettes. Traversée de la drôme en tyrolienne.
Repas : Véronika Mantel et AeM. Animation : Christophe Corbet et Jacques Perciot (conférence sur le vin et la chanson). Témoignage d'un viticulteur de Barsac.
2010 : Départ de Ste Croix. Nuit 1 à Lallet, proche de St Julien en Quint. Nuit 2 au fond de la vallée de St Julien en Quint (isolé)(feu). Arrivée aux Bonnets.
Repas : Equipe de Véronika Mantel et AeM avec produits locaux. Animation : Théatre d'improvisation du Diois. Témoignages d'un éleveur ovin-lait local en bio et homéopathie vétérinaire (J.L.Meurot) et d'une bergère d'estive (Marie Petetin, au Jocou).

    http://images.onlc.eu/randodioisNDD//129780564974.jpeg


Transdioise 2010, du 11 au 13 juin.

Rappel année 2010:

C'est en descendant rive droite le cours sinueux de la Drôme au départ de Die, là où la plaine s'interrompt à étaler ses fertiles alluvions, où la roche jaillissant des tréfonds de la terre assombrit la lumière et barre l'horizon, que l'onde de la Sûre se déverse, limpide, et vient gonfler les eaux bleutées du torrent. Le mélodieux clapotis nous invite à le suivre, et délaissant la rivière mère, nous remontons son cours encaissé qui, contournant la butte, ouvre un autre horizon. Une mince vallée étend son peu de terre et ses coteaux pentus, arides même. « La Butte », siège de l'ancien château des seigneurs de Quint, à Sainte Croix. Gravissant l'un d'eux, à main droite, dos au soleil, nous nous élevons lentement,surplombant désormais les inlassables flots. Sous les pieds, des cailloux, dans les yeux, le spectacle des monts entrelacés qui se mêlent et se démêlent en rythme irrégulier, et se rejoignant enfin en une unique crête surmontée d'une pointe, gardienne millénaire de mystérieux secrets. La paisible rivière est passée dans l'étau, entaillant la muraille en y prenant son temps, et déjà en amont le val plein de promesses nous incite à redescendre de nos escarpements. Longeant alors la rive, les serres viennent mourir en des pentes plus douces, et devant nous se dressent, sauvages et fabuleuses, les falaises de Quint. Amis de longue date ou nouveaux venus, Bienvenus au départ de la 6ième Transdioise →→→ Au menu cette année: Encore quelques collines avant d'aborder la muraille, et puis, parmi d'autres belles choses, le plateau d'Ambel pour les plus aguerris, la visite des hameaux centenaires pour ceux qui souhaitent se laisser bercer par la poésie de cette vallée. Et comme à l'accoutumée, la Transdioise, ce sera pendant 3 jours, des chemins qui serpentent dans la montagne, des fleurs dans tout les sens, des soirées chaleureuses sous les étoiles, des repas de choix, des produits de chez nous, des rencontres, des sourires, des ampoules aux pieds, de l’entraide dans les coups durs… et bien sûr VOUS, gens de tous horizons attirés par le doux fumé de notre plat atypique et que tous ensemble nous rendons unique. Le rendez-vous cette année, Vendredi 11 juin 2010 à 9 heures, se fera au hameau des « Bonnets », sur la commune de St Julien en Quint. Cet endroit est le point d'arrivée de notre randonnée. Selon le principe de l'année passée, un bus nous conduira au départ des randonnées : Sainte Croix pour l'itinéraire famille et Pontaix pour celui plus sportif. Et du sport pour ceux la, il va y en avoir, avec environ 1100 m de dénivelée positive par jour, tel est le prix de la transition entre nos collines et nos plateaux ! Des itinéraires nettement plus faciles seront bien sûr affinés pour ceux qui choisiront la douceur ! Peut-être aurons nous la chance cette année encore, de trouver des bras, tirant et poussant non sans peine les passagers et leurs joëlettes, prêter l'un de nos sens à ceux qui ne l'ont plus, afin de justement, prolonger le sens fraternel donné à cette aventure. En attendant de partager ce met savoureux, nous vous souhaitons un bel hiver et de bons préparatifs, L'équipe des Accompagnateurs en Montagne du Diois. Le bulletin d'incription sera disponible fin mars auprès de Ines : ines.de-rencourt@lesaem.com tel : 04 75 76 04 34 et nous vous enverrons la fiche technique détaillée dès réception de celui-ci.

Les bagages 2010 : La Transdioise 2010 s’allège !                                                  Afin d’anticiper notre arrivée sur les hauts-plateaux du Vercors nous invitons chaque participant à ne pas dépasser 8 kg de bagage (non compris la tente, adapté au besoin). Une Transdioise allégée vous implique dans notre philosophie de la montagne, dans cette aventure de découverte du Diois, qui nous anime depuis plus de 6 ans.                      Alors le mot du jour de la Transdioise 2010 : Un sac plus léger pour un esprit libre et sans limite !

 

 

 


Tous droits réservés